ATELIER

MOA – Maîtrise d’Oeuvre Architecture – fait référence au rôle central de l’architecte dans le projet comme maître d’oeuvre, autant concepteur que constructeur.

Dans cet esprit, MOA conçoit et construit les projets à travers les étapes de conception, de permis,  de réalisation des documents techniques, d’appels d’offres, et de supervision du chantier.

Toutes les composantes de l’espace de vie sont abordées: intégration et esprit du lieu, volumétrie, matières, textures et lumière, mobilier et éclairage.

Le développement durable est au coeur de la pratique de MOA, soit l’économie de moyens (construire moins, construire mieux) et la durabilité des réalisations.

DENSIFICATION DOUCE, NORDICITÉ et BOIS

La densification douce en secteur urbain vise à optimiser les espaces déjà bâtis et à créer des volumes qui permettent d’optimiser, d’agrandir et d’ajouter des logements en ville.

La nordicité implique une réponse appropriée au climat à travers l’emploi de matériaux et de composantes locales et durables, ainsi qu’une attention particulière apportée aux détails de construction. La conception solaire passive et la performance thermique de l’enveloppe des bâtiments sont intégrées aux paramètres initiaux du projet.

Le bois, matériau emblématique du territoire québécois est au coeur du processus de création et de réalisation.

 

Catherine Milanese, architecte fondatrice de MOA

Catherine Milanese fonde l’atelier MOA en 2016, après avoir acquis une expérience en architecture  depuis 2001et participé à plusieurs projets d’envergure au sein de firmes montréalaises. Elle s’est impliquée en conception, réalisation des dossiers pour construction et supervision de chantier pour des projets institutionnels, hospitaliers, commerciaux, résidentiels et culturels.
Depuis 2016, elle concentre sa pratique sur les projets de transformation, d’agrandissement et de construction neuve, principalement dans les quartiers centraux de Montréal.

Chargée de Formation Pratique à l’École d’architecture de l’Université de Montréal depuis 2020 à la Maîtrise, et depuis 2024 au Baccalauréat.

Formation MAISONS PASSIVES complétée en 2020

Membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 2010

Architecte DPLG (France) diplômée de l’École d’architecture de Toulouse en 2000

Finissante du baccalauréat en design de l’environnement de l’UQAM en 1997