RUE ST-GÉRARD

Année
COMPLÉTÉ - 2010

Quartier
VILLERAY - MONTRÉAL

RÉSIDENCE UNIFAMILIALE - NOUVELLE CONSTRUCTION

La petite rue Saint-Gérard, au sud de la rue Faillon, recèle encore quelques maisons de plain-pied datant du noyau originel du quartier Villeray. Implantées le long de cette ancienne rue principale de la fin du 19ème siècle, elles sont progressivement rénovées, de façon éclectique.
Dans le sous-sol en terre battue de la maison d’origine, des ossements de volailles laissent présager qu’elle accueillait un poulailler. Bâtie de façon très sommaire, endommagée par les années, celle-ci est démolie, puis remplacée par une construction neuve de deux étages. Seules les fondations en pierres des champs sont conservées, et dictent la trame structurale de la future maison. L’ossature en lamellé-collé donne une composition graphique aux espaces, accentuée par les murs et les plafonds blancs, en toile de fond.
Au rez-de-chaussée, les pièces de vie s’ouvrent sur le petit jardin à l’arrière. A l’étage, les trois chambres et le bureau s’organisent autour de la circulation et des salles d’eau. Un passage extérieur latéral permet d’accéder au jardin depuis la rue. Les façades sur le passage et côté arrière sont recouvertes de parement de cèdre naturel, qui grisonne lentement.

Nouvelle construction de 1400 pieds carrés – 3 chambres + bureau
Coût des travaux hors taxes : 300 000$