LE TÉTRIS

Année
COMPLÉTÉ - 2016

Quartier
ROSEMONT

RÉSIDENCE UNIFAMILIALE - AGRANDISSEMENT ET RÉNOVATION

Les enfants grandissant, la petite maison classique de ‘’vétéran’’ devient rapidement étriquée. Ses pièces de vie cloisonnées et sombres répondent mal aux besoins de la famille. Deux options se posent: déménager, ou agrandir. Les maisons possédant quatre chambres sont chères dans le secteur, et souvent fort mal rénovées. Le quartier est agréable, les voisins sympathiques. La famille décide donc de se lancer dans le projet de rénovation.

La maison sera rafraîchie, décloisonnée, et agrandie pour répondre aux usages nécessaires: une chambre et une salle de bain pour les parents, un vestibule plus généreux, un petit bureau, et une cuisine fonctionnelle. Le choix se porte sur l’insertion d’un volume dans la bande étroite située entre la maison et le voisin, d’à peine 9 pieds de large. Sans aucun usage attribué, cet espace résiduel permet d’agrandir le rez-de-chaussée sans trop empiéter sur la cour arrière. La cuisine intègre donc cet espace tout en longueur, et s’ouvre largement sur la rue, sur le salon et la salle à manger. Une fois les anciennes cloison enlevées, la lumière se diffuse par les quatre faces de la maison. A l’arrière, la suite des parents profite de la vue et du calme verdoyant de la cour.

Le parement extérieur du nouveau volume, ainsi que les bacs à fleurs qui ceinturent la terrasse arrière sont en bois brûlé. Inspirée de la technique traditionnelle japonaise du Shou-sugi-ban, cette méthode permet de protéger naturellement le bois contre les UV, les intempéries et les insectes, ce qui augmente considérablement sa durée de vie.

Agrandissement de 500 pieds carrés + rénovation de l’existant de 1000 pieds carrés
4 chambres + bureau
Coût des travaux hors taxes : 300 000$